marie surel - biographe

Principes de réalisation

Ma ligne éditoriale

 

Le montage est un moment important qui mettra en valeur toutes les qualités de votre récit et le rendra très agréable à écouter. Je porterai donc une grande attention à la mise en forme de la matière sonore recueillie. 

 

Pour des choix esthétiques et pour des raisons de droit d'auteur, je n'utiliserai que les sons de votre voix agrémentés des événements domestiques qui jalonneront les prises de son. Il se peut que nous ne soyons pas statiques et que je vous suive autant que possible dans vos déplacements et dans vos gestes si vous êtes amené à me montrer des lieux de votre domicile, de travail, des objets... Et puis il y a la vie autour de vous - animaux, voisins, évènements impromptus dont je me ferai un bon plaisir de tirer tout le bénéfice sonore. Aussi il ne nous sera pas permis d'ajouter des sources sonores relevant du droit d'auteur comme par exemple une chanson qui vous tient à coeur. Par contre je vous suggèrerai de me la chanter ! 

 

Il est toutefois possible d'utiliser des musiques libres de droit : le site musigratis permet le libre téléchargement de musique dite classique et de jazz dont l'édition est tombée dans le domaine public.

 

Le récit est chapitré et titré pour donner des repères.